Interview formateur - Sophien

Interview formateur - Sophien

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Sophien, formateur au sein du Réseau Ducretet !
Il partage avec nous son expérience en tant que formateur et met en lumière l'importance de la transmission de compétences au sein de notre réseau.

Dans cette entrevue, il nous explique comment sa mission chez Ducretet lui permet d'accompagner la nouvelle génération de techniciens et de participer activement à leur réussite professionnelle.

Sophien, comme de nombreux autres formateurs, jouera un rôle clé dans le développement de notre réseau des anciens.

Pourriez-vous partager avec nous les raisons qui vous ont motivé à nous rejoindre récemment ?

J’ai choisi le Réseau Ducretet grâce à sa bonne réputation en matière de formation. Déjà à l’époque, dans les années 90, quand j’étais chez Thomson, on en parlait beaucoup. En final, du fait de la qualité de la formation et de la réussite des apprentis, sur le terrain et dans les entreprises, pour ma fin de carrière j’ai choisi ce réseau plutôt qu’un autre, pour sa réputation.

Quelles nouvelles formations continues recommanderais-tu pour renforcer les compétences de nos diplômés ?

En tant que membre à part entière du Réseau Ducretet aujourd’hui, même si ça ne fait pas longtemps, certes, cela va faire 6 mois bientôt, j’ai quand même des idées d’innovations à mettre en place. Je donne un exemple : la formation microsoudure. On constate que pas mal de techniciens, notamment en électroménager, qu’ils soient confirmés ou pas, ou même les apprentis qu’on a aujourd’hui, ne maîtrisent pas cette technique alors qu’elle est nécessaire : on a beaucoup de petites soudures à faire, aussi bien en électroménager et bien sûr encore dans le domaine des télévisions, de la réparation de télévisions. Je vais donc essayer de voir avec la Direction comment instaurer ce petit module de microsoudure, afin que je puisse m’occuper de ce domaine avec les apprentis.

Que t’as apporté le Réseau ?

Je suis très fier d’avoir intégré l’association des CFA Ducretet. Cela me permet d’être en contact avec des jeunes qui sont en difficulté, de pouvoir leur transmettre et leur apprendre un métier en collaboration avec les entreprises, dans lesquelles ils pratiquent. Pour tous ceux que cela intéresse, qui se trouvent en difficulté notamment dans le milieu scolaire, ils peuvent consulter le site Internet du Réseau Ducretet, ou le trouver par France Travail ou par Facebook.

Merci Sophien !

Articles pouvant également vous intéresser